Pourquoi avons-nous une tortue comme symbole de notre cabinet?

Nous sommes tous les deux de très grands amoureux de la nature et des animaux. Lors de notre séjour à Hawaï, nous avons eu la chance d’aller nous promener sur Lanaikea Beach, surnommée Turtle Beach.

Avec beaucoup de respect, nous avons côtoyé ces magnifiques créatures que sont les tortues vertes d’Hawaï, appelées « honu ». Elles étaient soit allongées sur la plage ou nageaient tranquillement au gré des flots. Une telle sérénité émanait du lieu et de ces animaux. Nous étions tous les deux vraiment fascinés et nos yeux pétillaient comme ceux des enfants à Noël. Un sentiment de joie intense !

Lorsque nous avons décidé d’ouvrir notre cabinet de bien-être et qu’il a fallu lui trouver un nom, nous étions les deux un peu perdus.

Ce fut un véritable casse-tête ! Croyez-nous, nous sommes restés pendant un bon moment sans réponse. On avait chacun notre vision bien personnelle de ce que cela devait être mais il fallait que ce soit un projet en commun. Un projet qui soit NOUS, pas Corinne, ni Hervé mais NOUS.

Après un brainstorming de ce qui nous liait, de ce que l’on aimait et qui avait un lien avec le bien-être, une idée nous est apparue. Hawaï !

Tout naturellement Hawaï avec ses magnifiques moments passés là-bas, les souvenirs, les panoramas, les senteurs, les hibiscus, les massages, le bien-être, la zen-attitude, la culture, le ho’oponopono, etc…Toutes ces idées ont pris forme sur le papier. De fils en aiguilles, le nom « holo ma loko ».) a été adopté.

Ensuite, fut le tour du logo. La tortue et le hibiscus furent retenus.

Le frère d’Hervé, Aurélien étant graphiste indépendant www.orel.ch c’est vers lui que nous nous sommes tournés pour sa réalisation. Le logo était né !  Un grand merci à Aurélien pour son travail.

Un peu de symbolisme maintenant…

La tortue est un symbole de persévérance et de sagesse, elle est la symbolique de la Terre-Mère.

Sa carapace est le symbole de la protection envers des blessures humaines.

En Occident, elle est surtout associée à la lenteur, comme l’atteste la célèbre fable «Le Lièvre et la Tortue » , mais aussi les expressions populaires du type « lent comme une tortue ».

Connue en Polynésie sous le nom de « Honu », l’animal est un symbole de chance, d’endurance et de longévité!  Le Honu est perçu comme un “navigateur” censé guider les hommes dans la vie comme dans la mort.

Au Japon, le mot pour tortue est ‘kame’. Elle symbolise la sagesse, la longévité et la chance. Elle est censée apporter à son détenteur au moins 10000 années de bonne fortune. Comme dans la culture chinoise, on attribue au reptile des pouvoirs magiques. La carapace de l’animal représente le ciel et son plastron la terre.

Dans le culte des totems animaux, la tortue enseigne comment avancer en paix et affronter les épreuves de la vie sereinement. Lente sur la terre ferme, mais terriblement agile en milieu aquatique, ce reptile encourage à faire une pause dans la vie et à se mettre en quête de solutions différentes, “inexplorées”. Elle invite à nourrir la paix de l’esprit et l’harmonie avec l’environnement. Son symbolisme se résume en ces quelques points :

•           Capacité à garder les pieds sur terre, même dans les moments de doutes

•           Prendre son temps pour réfléchir, se remettre en question

•           Détermination et persévérance à toute épreuves

•           Empathie émotionnelle et grande compréhension

•           Sagesse

Les tortues nous donnent une sage leçon: accepter le quotidien sans réagir; simplement accepter et poursuivre notre chemin. Il s’agit d’une puissante analogie pour l’humanité: nous devons être capables d’adapter notre comportement en fonction de la façon dont les choses se passent.